
Pour télécharger le livret 14 cliquez sur le bouton ci-dessous :
Perle Noire
Perle Noire
ÉDITIONS GALAAD
Société PERLE NOIRE
(De plume et d'action)

La culture est le levier permettant aux Hommes de prétendre à l'excellence.
Ne la négligeons pas.
Le concept de coiffeur conseil

Présentation du coiffeur conseil
Je m’appelle Kenny Ronald Marguerite et j’ai 52 ans. J’ai commencé ma carrière à l’âge de 15 ans et demi, au CFA de la Martinique, où j’ai suivi un apprentissage en tant que coiffeur mixte. Parallèlement, j’ai été formé au prestigieux salon Coiffure et Création qui se trouvait au sein d’un grand centre commercial au Lamentin en Martinique.

Après mon cursus diplômant, je suis parti à 22 ans pour mon service militaire en France hexagonale.
Durant cette période, j’ai parfait ma maîtrise de la coupe pour homme, particulièrement la coupe en brosse.
Tout au long de ma carrière, je me suis perfectionné en intégrant diverses formations, telles que :
Kérastase, Léonor Greyl, René Furterer, Capi-Plante. Maîtrise des techniques des Pommes Cannelle, au salon Virginia à Sainte-Lucie.
Formations de « coiffeur-conseil en problèmes capillaires » à l’académie de coiffure noire Dudley's, Barry Fletcher, formation destinée à acquérir une vision globale de l'individu, émotionnelle, psychologique et pour une meilleure hygiène capillaire réalisée avec la société « donne-toi une aubaine » etc.
Les formations qui m’ont le plus marqué et ont fait de moi le professionnel que je suis aujourd’hui sont celles que j’ai effectuées avec Dudley's et Barry Fletcher.
La société américaine Dudley's en partenariat avec une société martiniquaise avait monté au Lamentin une école de coiffure. Ce centre était destiné à former les coiffeurs martiniquais à devenir des coiffeurs conseils, maîtrisant les techniques de coiffure black américaine.
Le coiffeur américain, Barry Fletcher quant à lui est l'auteur d'un livre sur les problématiques capillaires des femmes noires et métissées. Lors du séminaire qu'il a tenu, j'ai été impressionné, par ce qu'il présentait.
Je découvrais alors, la relation entre des altérations physiques et les problèmes capillaires, ainsi que les moyens d'y remédier et qui en grande partie étaient basés sur des plantes.
Ma participation à ce cursus de formation a changé ma vision de la coiffure. J’ai compris que la coiffure ne consistait pas uniquement en des prestations telles que défrisage, coupe ou couleur, mais aussi à préserver les cheveux des clientes. Dès lors, j’ai perfectionné mes compétences de coiffeur-conseil en problèmes capillaires.
Je me suis beaucoup documenté sur les problèmes capillaires en général mais singulièrement sur les maladies des cheveux touchant la femme noire ou métissée et j’ai complété ma formation en faisant des recherches sur des sites scientifiques, comme celui du National Institutes of Health qui est la haute autorité de la santé Américaine.
Grâce à ces recherches, j'ai pu découvrir les dernières découvertes en matière de problèmes capillaires, comme c'est le cas pour les retombées des produits défrisant, des lissages Brésiliens, des couleurs à base d'oxygène etc.
Fort de ces bases que je posais, très vite, l’axe du conseil a pris le pas sur les prestations de coiffure, et la préservation du cheveu est devenue ma principale préoccupation.
De ce fait, mes choix n’étaient pas toujours en adéquation avec ceux de certains de mes employeurs qui privilégiaient la prestation coiffure au détriment de la beauté et de la santé du cheveu.
Après avoir travaillé en tant que salarié, j’ai décidé de prendre mon envol en créant mon propre salon de coiffure. Ce qui m’a permis de travailler de façon plus autonome et de faire le choix d’une prestation, sans pression, en mon âme et conscience.
Mon travail au sein de mon salon de coiffure est le fruit de mes expériences passées en tant que coiffeur conseil et gérant salarié de salon de coiffure. Le pôle le plus important, dans mon activité, est celui du conseil :
Sur les chutes, les cassures, les protocoles de soin et de suivi capillaire.




La coiffure étant ma passion, en plus de vingt-cinq ans d’expérience effective dans le métier, j’ai développé des compétences en complément de ma formation initiale de coiffeur.
Certes, la transformation d’une base brute en un chef-d’œuvre capillaire est très gratifiante pour nous autres professionnels, mais il me fallait autre chose.
Il faut préciser que j’ai plus de trente-quatre ans de carrière en tant que coiffeur, dont vingt à mon compte, je sais donc de quoi je parle.
Ce qui m’a le plus touché tout au long de ces années, c’est de voir un cheveu reprendre vie, dans des zones dégarnies, comme le ferait une petite pousse qui sort d’une terre aride.
Voilà ce qui, pour moi, donne un sens à mon travail, après tant d’années au service du cheveu.
Mon travail au sein de mon salon de coiffure est le fruit de mes expériences passées en tant que coiffeur conseil en problèmes capillaires et gérant salarié de salon de coiffure.
Le pôle le plus important, dans mon activité, est celui du conseil :
Sur les chutes des cheveux, les problématiques psychologiques entraînant des altérations capillaires, les cassures, les problèmes du cuir chevelu, les protocoles de soins et de suivi capillaire.
En plus de deux décennies d’expérience, les diverses solutions apportées et les résultats obtenus pour chaque cas de chutes, cassures, pellicules ont été très formateurs.
En effet, en tant que coiffeur conseil, je suis habilité à repérer, expliquer et remédier aux diverses chutes et cassures des cheveux de la femme noire ou métissée, répondant ainsi à leurs besoins spécifiques.
Pour moi il est impératif que chaque cliente puisse comprendre les problématiques qui affectent ses cheveux et son cuir chevelu.
Pour ce faire, je procède de la façon suivante :
Pour moi, il est impératif que chaque cliente puisse comprendre les problématiques qui affectent ses cheveux et son cuir chevelu.
Pour ce faire, je procède de la façon suivante :
Dans un premier temps, je fais un bilan capillaire (analyse des cheveux et du cuir chevelu). Cette première analyse se pratique à l’œil nu – sans appareil. Je recherche les diverses altérations présentes sur le cuir chevelu et les cheveux.
Une fiche de bilan est remplie en double exemplaire, dont un est remis à la cliente à l’issue de l’analyse capillaire. Cette fiche retrace les problèmes ciblés et les produits préconisés pour y remédier. La deuxième partie d'un bilan capillaire consiste à ce que la cliente, puisse remplir un dossier complet.
C'est en fait un questionnaire relatif aux problèmes capillaires et portant sur des éléments de l'hygiène de vie (de la personne que je reçois) et qui pourraient être la cause des problèmes rencontrés au niveau des cheveux.
Il en est de même pour les problèmes d’ordre psychologique, etc.


Les chutes de cheveux d'origine psychosomatique étant légion dans ce monde plus que chaotique dans lequel nous vivons, je porte un soin tout particulier à la partie conseil psychologique.
J'appréhende ce type de chute en mettant en pratique les éléments contenus dans mon livre « Comment bien entretenir et soigner les cheveux des femmes noires et métissées (tome 1, avec images en couleur) » au chapitre « La psychologie du cheveu ».
Nous venons de décrire la première prise de contact, que j’ai avec les clientes dans le cadre du bilan capillaire.
La seconde étape est destinée à détecter plus en profondeur les problèmes du cuir chevelu et des cheveux. Pour ce faire, j’utilise l’appareil de diagnostic capillaire, qui agit tel un microscope en grossissant le cheveu et les pores du cuir chevelu.
Voici une vue d'ensemble de cet appareil :
L'appareil de diagnostic capillaire compact

Fonctionnalités
-
Prise de photos cheveux, cuir chevelu (qualité image : ****). Prise de mesures des cheveux par sonde.
-
Analyse d’images.
-
Recommandation semi-automatique de produits cosmétiques et de soins (logiciel, catalogue, produits cosmétiques fournis).
-
Suivi des examens client (avant/après) dans le temps. Connexion wifi pour des mises à jour automatiques et télémaintenance.
Les mesures
-
Hydratation.
-
Sébum.
-
Desquamation.
-
Taches pigmentaires.
-
Relâchement. peau/élasticité.
-
Pores.
-
Couperose.
-
Phototype Cheveux.
-
Densitométrie.
-
Rougeurs/irritations.
-
Pédiculose et pellicules.
Exemples d'images réalisées avec la caméra cappillaire






Refermons, maintenant cette petite lucarne ouverte sur la présentation de cet appareil et revenons au bilan capillaire.
Pour ce faire je vous dirais que la cliente, grâce à ce second diagnostic, peut voir l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu et en suivre l’évolution, séance après séance.
Cet appareil, après avoir scanné les cheveux et le cuir chevelu, établit en fin de séance un diagnostic portant cette fois sur le nombre de cheveux, leur densité, l’hydratation ou la déshydratation des cheveux et du cuir chevelu, la qualité et quantité de sébum, le relâchement de la peau et son élasticité, la présence de desquamation, de rougeurs, d’irritations, de pellicules, l’état des pores du cuir chevelu, etc. Ces deux analyses sont complémentaires.
Pour poursuivre, je vous dirais que mon objectif étant la santé des cheveux de la femme afro-caribéenne avant tout, c’est ainsi que pour partager mes connaissances avec le plus grand nombre, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans des émissions de conseils capillaires à la radio où je répondais en direct aux auditrices sur des questions relatives à leurs problèmes de cheveux (chutes, cassures, etc.).
J’y ai présenté les diverses chutes et problèmes capillaires que j’ai le plus souvent rencontrés et eu à traiter durant ma carrière et plus précisément ceux que l’on découvre chez la femme noire ou métissée et leurs raisons d’être.
Ce concept a fort bien fonctionné en Martinique, où j’ai participé à plus d'une dizaine d’émissions sur les ondes de trois radios locales.
Fort de l’impact de ces émissions, j’ai donc choisi d’apporter mes connaissances à ceux qui en ont besoin.
Pour ce faire, j’ai retranscrit dans mes livres le travail que j’effectue au quotidien, en tant que coiffeur conseil.


Pour compléter et rendre plus dynamique la connaissance apportée et afin que les femmes noires ou métissées soient aptes à maîtriser leurs chutes et autres problèmes capillaires, je réalise aussi des séminaires en tant que coiffeur-conseil en problèmes capillaires autour de ce livre que vous avez en main.
Ces séminaires ont pour objectif de permettre à la femme noire et métissée de mieux comprendre ses chutes et surtout de découvrir les solutions permettant d’y remédier.
Le plus de ces séminaires, c’est qu’ils sont tenus par un professionnel et qu’ils présentent donc la réalité vue sous cet angle.
Des retours sur des séminaires réalisés par Mr Kenny Ronald MARGUERITE
Pour introduire cette partie, je vous dirais que l’expérience et la connaissance sont des trésors sans prix d’autant plus quand ils se retrouvent dans la besace d’un même individu.
C’est le cas de M. Kenny Ronald MARGUERITE.
Ces réalités sont bien présentes dans la cinquantaine de séminaires qu’il a tenus autour de ces deux livres traitant des problèmes capillaires ainsi que de la gestion au quotidien des cheveux des femmes noires et métissées.
Les capacités d’orateur et de conférencier tenant des séminaires, de M. MARGUERITE, sont manifestes au travers de la cinquantaine de séminaires qu’il a déjà tenus sur les thématiques capillaires.
M. MARGUERITE a tenu, durant la dernière décennie, ces séminaires en Guadeloupe, en Martinique et en métropole.
Ce qui a mis un frein à sa passion des mots qu’il aime à partager durant ces séminaires c’est cette regrettable pandémie de la covid 19.
La covid 19 a aussi obligé M. MARGUERITE à ne pas mettre en place ces nouveaux séminaires. Mais ce temps est désormais révolu, par la grâce de Dieu.
Maintenant que les choses sont stabilisées, les ÉDITIONS GALAAD ont pour objectif de vous permettre de partager avec M. MARGUERITE, ces trésors de connaissance et cela au travers des séminaires dont les thèmes sont liés à tous ce qui est capillaire.
Afin que vous puissiez juger du sérieux et de la qualité du travail de Monsieur Kenny Ronald MARGUERITE en tant qu’auteur, coiffeur-conseil et conférencier, vous trouverez à toutes fins utiles, dans les pages qui suivent divers éléments présentant son travail.
— des attestations fournies par des médiathèques et bibliothèques, une mairie et une association au sein desquelles ce séminaire a été réalisé. Vous trouverez aussi des flyers que des médiathèques où bibliothèque ont édictés pour des séminaires.
— des photos de certains séminaires.
— des articles de France Antilles Guadeloupe et Martinique.
























